Salle à manger

Les critères de choix d’un radiateur électrique

Vous avez décidé d’opter pour l’usage d’un radiateur électrique ? Il faudra alors soulever quelques critères de choix du dispositif. Certes, devant la multitude d’offres sur le marché, nous risquons de nous perdre. Les suivants sont les points à soulever :

La puissance de l’appareil de chauffage

Comme tout appareil de chauffage, le premier critère à prendre en compte est la puissance de l’appareil. Pour un radiateur électrique, plus il est puissant, plus il consomme beaucoup d’énergie. Toutefois, sa puissance lui permet d’être plus performant, surtout en hiver. Ainsi, sa capacité de chauffage sera plus rapide. Dans ce cas, il s’avère aussi important de bien dimensionner le radiateur électrique selon la taille de la pièce à chauffer.

La propagation de la chaleur du radiateur

En prenant en compte la puissance de l’appareil radiateur électrique, un autre paramètre doit être soulevé. Il s’agit de la propagation de la chaleur que promet le radiateur. Cela conditionne le confort thermique dans une demeure. Certes, la chaleur dans la pièce sera plus constante.

La gestion de l’allumage et l’extinction

Un critère entrant en jeu dans le choix d’un radiateur électrique est la gestion d’allumage et d’extinction. Pour faire simple, un radiateur géré par un thermostat précis ne consommera pas beaucoup d’électricité. La gestion de l’allumage et de l’extinction se chargera de respecter la température requise pour le chauffage.

Les options accompagnant le radiateur électrique

Avec l’avancée de la technologie, il se trouve maintenant sur le marché des appareils simplistes aux plus sophistiqués. Dans ce cas, il faudra bien faire son choix en se basant sur quelques options. En prenant l’exemple d’un radiateur à inertie haut de gamme, il va falloir mettre un œil sur la programmation du radiateur. Cette fonctionnalité réduit la facture du chauffage. Son principe est simple. Pendant les heures d’absence des propriétaires ou pendant la nuit, la température sera réduite. De ce fait, le radiateur consommera moins. Sinon, une autre option qui permet de faire encore une économie d’énergie est l’eco-détection. Avec une ouverture d’une porte ou fenêtre dans une pièce, l’appareil s’arrêtera automatiquement.

 

Laisser un commentaire