Local particulier de la maison, la cave à vins est devenue une tendance à laquelle beaucoup de personnes aspirent. En effet, posséder une cave à vins est non seulement un symbole de prestige, mais c’est aussi un moyen de disposer d’une collection d’appellations célèbres. Si vous désirez également une cave à vins, voici comment en aménager une bonne chez vous.
Choisir l’endroit idéal pour l’aménagement de la cave
Si à l’origine la cave à vins était une pièce souterraine destinée à accueillir les réserves de vin, il existe aujourd’hui des meubles caves à vin. C’est le cas de la cave de service semblable à un mini bar, de la cave à vin de vieillissement à la forme d’un réfrigérateur, de la cave à vin encastrable dans un meuble, etc. Quel que soit votre choix, veillez juste à ce que l’emplacement respecte les prescriptions suivantes :
- Une humidité proche des 75 % pour éviter la détérioration des bouchons ;
- Une bonne ventilation pour maintenir le bon taux d’humidité ;
- Une lumière très douce ;
- Une température comprise entre 11 et 12 °C pour empêcher un vieillissement accéléré du vin ;
- Une atmosphère sans troubles ni vibrations pour favoriser la parfaite décantation du vin.
Définir le nombre de bouteilles à stocker et réaliser les plans de la cave
Vous devez déterminer le nombre de bouteilles que vous souhaitez stocker afin de définir le potentiel de la cave. Si vous avez opté pour une cave souterraine ou dans les combles, vous êtes donc prêts à accueillir une centaine de bouteilles. Il faut donc que votre cave ait assez de rangements ou d’étagères. Par contre, si vous comptez accueillir 20 à 50 bouteilles, une cave à vins encastrée dans le plan de travail ou une cave de service devrait suffire. Le nombre de bouteilles à posséder dépend de votre fréquence de consommation et d’utilisation du vin.
Faites également une liste des types de vin et des appellations que vous souhaitez conserver : vin margaux, vin Graves, vin blanc sec, etc.
Aménager la cave
Pour l’aménagement proprement dit, il est conseillé de faire appel à un expert. Surtout si votre cave est dans les combles ou au sous-sol. En effet, pour respecter les critères de conservation mentionnée plus haut, il faudra effectuer des travaux relatifs à l’isolation, la ventilation, l’éclairage, la menuiserie et la décoration.