Entretien

Comment entretenir son réseau électrique ?

À l’instar de nos différents appareils, les installations électriques de nos maisons prennent un coup de vieux avec le temps. Conséquence, elles engendrent des incendies domestiques et peuvent parfois être à l’origine de grands incidents. Une maintenance régulière de tout le réseau électrique est recommandée pour remédier à de telles tragédies.

Malheureusement, très peu de personnes maîtrisent les gestes à poser au quotidien pour réussir l’entretien de leur réseau électrique. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de vos installations électriques.

Faites appel à un électricien agréé pour le diagnostic de votre réseau électrique

Comment entretenir son réseau électriquePour réussir l’entretien de votre réseau électrique, le premier réflexe à adopter, c’est d’appeler un expert en travaux électriques pour le diagnostic de vos installations. Ce geste qui pourrait vous sembler banal vous permettra entre autres :

De vérifier la conformité de vos installations à la norme NFC 15-100 ; De contrôler la qualité de votre alimentation ainsi que l’état de votre tableau électrique ; De détecter les probables dysfonctionnements liés à vos différents circuits électriques ; De procéder à une inspection pièce par pièce de tout votre logement ; Etc.

Vous l’aurez compris, les services d’un électricien agréé vous permettront d’avoir une idée claire et assez précise de l’état de l’ensemble de vos installations électriques. Un compte rendu vous sera en effet remis pour vous aider à enclencher les travaux de réparation et de maintenance nécessaires.

L’autre bonne nouvelle, c’est que vous pourrez profiter gracieusement des recommandations de cet expert en travaux électriques pour adopter à l’avenir les bons gestes.

Veillez au respect des consignes de sécurité

Savez-vous qu’en réalité, l’entretien de votre réseau électrique passe par le respect d’un certain nombre de consignes de sécurité ? Si non, gardez désormais à l’esprit que pour éviter tout incident sur vos installations électriques, vous devez désormais veiller à :

Dérouler totalement la rallonge de vos différents appareils pour éviter tout risque de surchauffe ; Débrancher régulièrement vos appareils après utilisation ; Éviter de disposer vos fils électriques dans les endroits à risque (sous les tapis, sur les armoires…) ; Éviter toute surcharge des multiprises ; Etc.

En clair, le respect de ces différentes consignes de sécurité vous assure un excellent entretien de votre réseau électrique. À cela, il faut ajouter la mise en conformité de votre installation électrique qui vous garantit sécurité et durabilité. Vous pouvez découvrir plus à propos des contrôles de conformité.

Adoptez les bons gestes de protection de vos appareils

L’ultime astuce pour entretenir efficacement vos installations électriques sans avoir à faire appel à un professionnel, c’est de poser les gestes recommandés pour augmenter la durée de vie de vos équipements. Dans la réalité des faits, il s’agit entre autres :

De remplacer régulièrement les différents accessoires défectueux (prise de courant, interrupteurs, ampoule…) ; D’acheter des équipements conformes à la norme NFC 15-100 ; De nettoyer régulièrement vos différents appareils ; De procéder à un contrôle systématique de l’ensemble de votre installation électrique tous les 10 ans ; Etc.