Généralement, quand on parle de literie, on pense immédiatement au matelas et à l’oreiller. Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments qui jouent sur la qualité du sommeil. En effet, un autre accessoire s’avère important pour le sommeil : la couette. Cette couverture se décline en plusieurs modèles, ce qui rend parfois le choix difficile. Dans la suite, nous vous parlons des critères pour effectuer un choix congru de votre couette.
La taille du matelas
Pour bien choisir une couette, vous aurez à évaluer les dimensions de votre lit. L’idéal est d’avoir une couverture dont les dimensions s’adaptent à celles de votre matelas. Ainsi, plus votre couche est spacieuse, plus votre couverture devra être grande.
Il vous faudra en outre considérer votre comportement pendant votre sommeil, pour le choix de votre couette. Il s’agira de définir si vous êtes un dormeur agité qui enroule souvent une partie de la couverture autour de lui ou si votre sommeil est plutôt calme. Le résultat jouera également sur les dimensions de la couette à choisir.
Le tissage de la couette
Tout comme les autres équipements de literie, il existe plusieurs catégories de tissage pour couette. Vous retrouverez ainsi sur le marché des pièces d’excellente qualité telles que la batiste, le satin, la percale ou le sergé. Ces tissages procurent du confort et une longue durée de vie à la couette. En vérifiant ce paramètre, il faudra porter une attention particulière sur la densité du tissu.
Exprimé en fil/cm², le compte-fil du tissu montre si le tissu est fin, épais, serré ou non. Cet indice s’obtient en jaugeant le nombre de fils présents dans la chaine et la trame. La couette est résistante et a un tissage serré, lorsque sa valeur est élevée. En effet, ces qualités facilitent la circulation de l’air et empêchent la poussière de bourrer le tissu.
La matière de fabrication de la couette
Pour satisfaire leurs clients, les fabricants de couvertures de lit diversifient leurs offres en utilisant différents types de matériaux. Ainsi, vous retrouverez sur le marché plusieurs couettes conçues avec des matières ayant chacune leurs spécificités. En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour une couette en fibres de coton, en fibres de laine, en soie ou en duvet.
Ayant un excellent rapport qualité-prix, la couverture en fibre de coton est très appréciée dans le commerce et est la plus vendue actuellement. Si ce type de couette a autant de succès, c’est en partie grâce à sa matière qui est non seulement respirante, mais aussi confortable.
De plus, le coton a des propriétés absorbantes qui permettent d’aspirer la transpiration. Il a également des propriétés d’isolation grâce auxquelles il est possible de se protéger pendant la période hivernale. Vous retrouverez aussi sur le marché, la couette en fibre de laine.
Quant aux couettes en fibre de laine, elles sont fabriquées avec des tissus qui proviennent des toisons de mouton et sont donc naturelles. De ce fait, elles réduisent les risques de développer une allergie. En outre, elles ont une longue durée de vie ainsi que des propriétés d’isolation.
Hormis le coton et la laine, vous trouverez aussi dans le commerce des couvertures en duvet. Plus cette pièce est raffinée, plus la couette a d’excellentes propriétés thermiques. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pourrez opter pour une couverture de duvet en plumes d’oie ou en plume de canard.
Enfin, vous pourrez opter pour les couettes de lit en fibre de soie. La soie est une matière naturelle qui ne subit aucun traitement chimique. Par ailleurs, elle a des qualités absorbantes facilitant l’élimination de la transpiration et de l’humidité. Mieux, les couettes en fibre de soie sont hypoallergéniques.
Le grammage de la couverture de lit
Le grammage renvoie au poids de la couette. L’analyse de ce critère est indispensable, car elle vous permet de savoir si la couette est souple, légère, inconfortable ou lourde. Les pièces que vous retrouverez sur le marché varient généralement entre 180 et 500 gr/m². Votre choix dépendra de la saison de l’année, de la zone dans laquelle vous résidez et de votre budget.
Si vous optez pour une couette synthétique, vous pouvez choisir celle qui pèse 180 gr/m², pour l’été. En revanche, pour l’hiver, il est préférable que vous sélectionniez une pièce de 270 gr/m². Par contre, si vous préférez une couette non synthétique, optez pour une couverture de 200 gr/m² en été et de 250 gr/m² en hiver.
Le piquage de la couette
Ce critère joue un rôle important, car il facilite la répartition du garnissage. Il rend ainsi le sommeil plus agréable. Toutefois, le choix de cet élément se fait en fonction de la matière de conception de la couette.
Ainsi, si la couverture du lit est en duvet, il est recommandé d’opter pour un piquage à carreaux cloisonnés. Cependant, si la couette est synthétique, vous pouvez choisir un piquage hexagonal ou un piquage vague. Le piquage à carreaux pourra aussi faire l’affaire.