Entretien

Comment créer des ouvertures dans un mur ? 

Créer des ouvertures dans un mur porteur ou non porteur est parfois nécessaire lorsqu’on a besoin d’agrandir l’espace, d’améliorer l’éclairage d’une pièce ou de réaliser d’autres aménagements. Bien que l’opération paraisse simple à réaliser, il est cependant nécessaire de suivre une démarche stricte.

Ouverture dans un mur : comment procéder ?

Identifiez, dans un premier temps, l’emplacement idéal où l’ouverture se fera. Ce qui revient à repérer les éventuels canalisations et câbles électriques. Dans le cas où ces éléments seraient présents, il faut impérativement penser à les faire déplacer ou choisir un autre emplacement. Ensuite, déterminez avec précision les dimensions de l’ouverture et tracez avec un marteau et un burin. Pour finir, préparez la zone de travail avant le début des travaux : installez des couvertures pour recueillir les gravats, protégez le mobilier…

Les outils à utiliser pour créer des ouvertures dans un mur dépendent du matériau de ce dernier. Lorsqu’on est en présence d’un mur en plaques de plâtre, une scie suffit pour ouvrir et enlever les panneaux. S’il s’agit d’un mur en béton, en brique ou en parpaing, la tronçonneuse à disque serait l’idéale. Seulement, il va falloir utiliser un marteau et un burin pour desceller les joints ou une masse pour retirer les morceaux selon le cas.

Créer des ouvertures dans un mur porteur

En présence d’un mur porteur, il est impératif d’agir prudemment tout en veillant à respecter les obligations. D’ailleurs, l’idéal serait de faire appel à une entreprise de démolition ou tout au moins demander l’avis d’un professionnel pour avoir plus d’explications sur les travaux. Il faudra par ailleurs prévoir des étais, une poutre ou un linteau qui vont servir à soutenir le mur pour éviter son effondrement. Différentes techniques peuvent être utilisées pour créer des ouvertures dans un mur porteur. Tout dépend de la taille de l’ouverture et parfois de l’épaisseur du mur en question. Ainsi, il est possible de découper le mur selon la technique « poutrelle sur sommiers », la technique du « portique » ou la technique des « 2 demi-poutres ».