Non classé

Meilleure ENSA : comment faire pour rejoindre cette école d’architecture ?

Meilleure ENSA

Vous désirez rejoindre une prestigieuse école d’architecture, mais vous ne savez pas laquelle choisir, et quelle voie suivre ? Nous vous détaillons tout cela à travers cet article rédigé par des experts pédagogiques qui se chargent de vous orienter, et ce, notamment par rapport aux études académiques à faire. Bonne lecture !

Première étape pour faire une ENSA : la prépa !

Afin d’accéder à une école supérieure d’architecture, il vous est primordial de commencer par intégrer une prépa. Qu’est-ce que la prépa ? Tout simplement, un parcours d’une à deux années qui vous permet non seulement d’acquérir les bases du métier d’architecte afin de poursuivre avec des études plus poussées, mais aussi vous préparer aux concours d’accès. Parmi les prépas les plus connues, nous citerons la prépa parisienne ArchiPrep que vous pourrez découvrir plus en détail en suivant ce lien.

Nous parlions de concours d’accès puisqu’il est généralement essentiel de passer un examen pour, par la suite, pouvoir intégrer une école d’architecture prestigieuse. Cet examen peut comporter aussi bien un volet pratique et théorique, mais aussi une partie entretien où il vous sera nécessaire de rédiger une lettre de motivation et un CV, mais aussi montrer votre portfolio pour pouvoir espérer décrocher votre place au sein des bancs de la meilleure ENSA que vous rêvez tant d’intégrer !

Le métier d’architecte résumé en quelques étapes !

Avant de vous parler plus en détail de cette fameuse ENSA citée plus haut, et si nous résumions quelques tâches parmi les innombrables accomplies par un architecte ?

  • L’élaboration et la conception des plans.
  • La restauration.
  • La liaison avec les autres spécialistes du bâtiment.
  • Le consulting.
  • L’aménagement du territoire et l’urbanisme, etc.

L’architecte peut aussi bien intervenir dans des projets en lien avec le bâtiment classique (maisons, immeubles), que pour des hôtels, ponts, jardins, etc. C’est également un acteur majeur lorsqu’il s’agit de la restauration des monuments ou des œuvres et intervient dans les musées, mais aussi pour la décoration d’intérieur. Il est constamment en contact avec les ingénieurs en génie civil, urbanisme, aménagement du territoire, etc., puisqu’il travaille en étroite collaboration avec ceux-ci. Les architectes issus des ENSA sont généralement compétents et particulièrement polyvalents.

L’école d’architecture de Belleville élue meilleure ENSA

Même si toutes les écoles d’architecture en France sont connues pour leur excellente formation et pour leur diplôme reconnu à l’échelle internationale, l’une d’entre elles se détache en vue de ses atouts uniques et de la qualité de son enseignement en plus de sa réputation quant à la recherche et à l’accueil de ses élèves.

L’école nationale supérieure d’architecture de Belleville est, en effet, particulièrement prisée par la majorité des élèves souhaitant rejoindre une école d’architecture, notamment parce que ses programmes sont à la pointe de la technologie et qu’elle offre un environnement d’apprentissage plus ou moins unique mêlant sciences, technologie, ainsi qu’arts.

Détenir un diplôme de l’école supérieure d’architecture de Belleville, c’est pouvoir s’intégrer au sein de n’importe quel bureau ou cabinet d’architecture et être amené à réaliser n’importe quel projet de grande envergure. La voie vous sera également grande ouverte si vous souhaitez poursuivre avec une thèse de doctorat d’État.