Cuisine

Quels plats préparer avec de la viande bio ?

Existe-il des recettes que l’on ne peut faire qu’avec de la viande halal bio ? Si vous prenez en considération que le fait de manger une viande pas très cuite nécessite impérativement que la qualité de cette viande soit impeccable, la réponse est alors « OUI ». Mais il existe aussi des recettes qui préservent plus la saveur de la viande halal bio. Voici deux idées de recettes pour cuire votre viande halal bio, la saveur y est complètement préservée et la viande, que vous pouvez vous procurer dans des boucheries en ligne peut ne pas être très cuite.

Rumsteck bio sur lit de courgettes

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 60g d’huile d’olive, de 6 cl de jus de citron, d’un peu de sel et de poivre, de quelques graines de fenouil, de quelques feuilles de basilic, de 4 petites courgettes, de 2 poires, de 5 olives vertes et de 4 pavés de rumsteck de 170g chacun.

Pour préparer ce plat, commencez d’abord par mettre les poires pelées et taillées en petits dés, les olives coupées en fines lamelles et le basilic découpé dans un bol. Ajoutez-y de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel, du poivre et les graines de fenouil. A côté, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et déposez y les cœurs de rumsteck, salez, poivrez et faites colorer les faces. Laisser reposer par la suite les cœurs de rumsteck sur un grille.

Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur, assaisonnez les puis faites les colorer sur les 2 faces dans la même poêle bien chaude. Cuisez les 5 à 7 minutes.

Sur chaque assiette, dresser 2 demi-courgettes côté chair au-dessus. Coupez chaque cœur de rumsteck en 3 morceaux et posez les sur les courgettes. Ajoutez le condiment sur la viande.

Tournedos de gigot bio au citron confit

Pour 4 personnes, cous aurez besoin de 15g de miel liquide, d’un peu de sel et de poivre du moulin, d’une ficelle de cuisine, d’un peu de jus de citron jaune, d’une branche de romarin, d’un demi citron confit au sel, de 80g de pignons de pin, de 30g d’huile d’olive et de 4 tranches de gigot d’agneau.

Pour préparer ce plat, commencez d’abord par tailler le citron en petits cubes. Mettez ces cubes dans un bol avec 20g d’huile d’olive, la branche de romarin, le jus de citron, le miel et les pignons de pin. Mélangez le tout et gardez le à côté.

Ficelez les tranches de gigot pour leur donner la forme de tournedos. Mettez-les par la suite des deux côtés de la poêle dans l’huile d’olive. Assaisonnez les et les mettez-les dans un plat allant au four. Répartissez le mélange citron-pignons sur les tournedos.

Mettez votre plat à cuire de 10 à 15 min au four préchauffé à 180°C (th.6) tout en arrosant les tournedos avec leur jus à mi-cuisson. Sortez la viande, laissez la reposer recouverte d’un papier aluminium.

Servez le plat final avec des champignons, des pommes de terre sautées ou des légumes verts.