Entretien

Système de chauffage par le sol à eau chaude

Radiateur à bain d'huile Aigostar

Un système de chauffage dans lequel le sol est un élément chauffant est appelé «sol». Ce type de chauffage efficace gagne en popularité dans notre pays. C’est un tel système, qui a une température basse et une grande surface de dissipation de chaleur, est le mieux adapté pour organiser un chauffage autonome.

Avantages du chauffage par le sol

Le principe physique des « sols chauds » est basé sur le fait que l’air chaud est en bas et le froid en haut. Le sol chaud répartit uniformément la chaleur dans la pièce sur toute sa surface, éliminant ainsi le réchauffement inutile et important de l’air sous le plafond. La température élevée de l’air sous plafond et son chauffage inutile sont particulièrement perceptibles en hiver, lorsque des radiateurs chauffés à une température élevée fonctionnent, libérant rapidement la chaleur générée dans les masses d’air se dirigeant vers le plafond, y laissant une partie de sa chaleur.

Un autre des avantages du système « sol chaud » est son contrôle simple de la température et la possibilité de modifier ses paramètres en fonction de la pièce et de son objectif. Aujourd’hui, les fabricants produisent deux types de systèmes de « chauffage par le sol »: chauffés à l’eau chaude ou à l’électricité. Dans la première version, des tuyaux sont installés dans le sol et sont chauffés en continu par la circulation d’eau chaude; dans la seconde, des câbles spéciaux sont installés et chauffés lorsque le courant électrique les traverse. L’essence du processus de chauffage d’une pièce dans laquelle la surface rayonnante est la surface du sol est la même pour les deux options ci-dessus. L’utilisation de ce type de système est très efficace en raison de son invisibilité, de son encombrement réduit à l’intérieur et de la conception sans conflit de la pièce, du fait de son caractère secret.

Il faudra toute fois prévoir une solution de rechange en cas de fuite dans la dalle, principale panne de ce système de chauffage. Acheter un radiateur à bain d’huile est une solution viable et économique.

Caractéristiques des tuyaux utilisés dans le système

Le chauffage au sol, basé sur la circulation d’eau chaude, peut être constitué de tuyaux fabriqués à l’aide de technologies modernes: tuyaux en plastique, en métal-plastique et en cuivre sans soudure. Les tuyaux en polymère ont une résistance, une ductilité et une flexibilité accrues. Ces tuyaux fonctionnent à des températures allant jusqu’à 95 ° C, ils ne craignent pas la corrosion, ils peuvent normalement durer environ 50 ans.

Dans tous les cas, le matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués doit avoir des propriétés répulsives et une structure cristalline fine répondant à des normes techniques particulières, qui évite les blocages, la croissance excessive et la corrosion. De plus, les conduites doivent avoir une faible conductivité thermique, ce qui ne permettra pas à l’eau du système de refroidir rapidement.

Lors de l’installation de « sols chauds », les tuyaux sont posés à partir de la baie et avec un nombre minimum de connexions intermédiaires, ce qui réduit le risque de fuite dans l’épaisseur du sol. Le système autonome « sol chaud » est fermé par le mouvement de l’eau qui y circule, dans lequel des additifs améliorants spéciaux peuvent être ajoutés. et, comme dit plus haut, n’hésitez pas à vous prémunir en acquérant un chauffage d’appoint le plus économique que vous pourrez trouver.